sportsregions
Envie de participer ?

Bridge Club Côte de Lumière

Salle des Minées - 85270 Saint Hilaire de Riez

21

août 2022

Le peintre Henry Simon à Saint Hilaire de Riez

Publié il y a 1 an par Philippe POIRIER

Le peintre Henry Simon à Saint Hilaire de Riez

Qui ne vous a pas un jour lancé " il n'y a pas que le bridge dans la vie "..!!. Tous les bienfaits que ce jeu procure, remue méninges, entretien de la mémoire, passe temps, recherche de convivialité mais aussi de reconnaissance sociale comme peuvent l'être le golf et le tennis au travers de niveaux de classification différents bien évidement mais qui ne sont pas l'objet des quelques lignes qui suivent.

Mon propos n'est pas de disserter sur ce sujet beaucoup trop sérieux, je n'en ai pas la prétention mais seulement de vous emmener dans un domaine plus léger.

Le jour où dans un tournoi de régularité vous devrez subir un relais de cinq donnes ou plus, plutôt que d'aller prendre un café ou autre boisson au BHV dans le centre de Saint Hilaire de Riez, poussez plutôt juste à coté la porte de l'église. Vous serez tout d'abord surpris par la clarté de cette dernière dûe aux enduits très clairs ainsi qu'à une restauration récente de l'édifice. Ce qui m'a le plus surpris dans cette église ce sont les six grandes toiles sur le même thème du peintre local Henry Simon.

J'y ai trouvé une similitude évidente avec d'autres artistes de sa génération : Marc Chagall et sa mission biblique dans son musée National de Nice, Henri Matisse dans la chapelle du Rosaire à Vence et dans une moindre mesure Jean Cocteau dans sa chapelle de pêcheurs à Villefranche sur Mer.

Au dela de ce point commun, pourquoi ces artistes ont ils, au crépuscule de leur vie parfois très mouventée exprimés la volonté de laisser à ceux qui n'en sont qu'à l'aube de leur vie, ce besoin d'attirance mystique.

A défaut de méditer sur ces quelques lignes après avoir vu les six tableaux, vous pourrez toujours dans le calme de ce lieu, méditer sur vos dernières erreurs qui vont vous coûter tellement de PE  et "pour le coup" vous redescendre sur terre dans un monde beaucoup plus cartésien.

Henry Simon est un peintre céramiste du siècle dernier né à Saint Hilaire de Riez.

Bonne visite

Commentaires